626              MEMOIRES DB PIERRE DB l'bSTOILB.
« Quelle religion dites-vous que j'ai tenue ? lui respon-« dit le Roy. Je n'ai jamais congneu ni ne congnois « qu'une religion catholique : je ne suis point juif. »
Le mardi 15, nostre maistre Boucher prescha contre ceux de la cour qui avoient defendu de s'as­sembler ; dit que Restoient des badins auxquels il fal­loit bailler des chapperons verts, et y attacher des son­nettes, au lieu des chapperons fourrés qu'ils avoient coustume de porter ; cria contre le Bearnois et les poli­tiques, et qu'il s'en falloit saisir; qu'il yen avoit quatre ou cinq à Paris qui y avoient fait plus de mal, depuis quatre jours, que ceux qu'on avoit chassés n'avoient fait en quatre ans.
Ce jour, le duc de Feria envoia prisonnier le capi­taine Saint Quentin, capitaine des Walons, sur le rap­port qu'on lui avoit fait qu'il ne parloit que ét paix ; et qu'on se doutoit de quelque intelligence qu'il avoit avec l'ennemi, estant bon François et mauvais Hes-pagnol.
Ce mesme jour, un carme d'Orleans, auquel l'evesque avoit fait jurer comme aux autres, et prester le ser­ment de fidélité au Roy, meu de repentance comme un bon ligueur qu'il estoit, en vinst demander avec grande et profonde humilité l'absolution au légat, lequel la lui refusa; et le renvoiant rudement, lui respondit en ces mots : Non dabo; debebatis siifferre martyrium.
Le mecredi 16 de ce mois, s'esleva un faux bruit Paris qu'on avoit estrangle le capitaine Saint-Quen­tin , par commandement du duc de Feria.
Ceste nuict à Paris, il y eust remuement d'armes en beaucoup de quartiers de Paris, principalement en la colonnelle du president de Nulli, où il alloit lui-
Digitized by